sportsregions
Envie de participer ?
Ils l’ont fait…

Le réveil a sonné de bonne heure ce dimanche 19 juin. Ce n’était pas un départ en vacances, le temps d’ailleurs ne s’y prêtait pas. Douze petits degrés mais déjà la tête dans les nuages. Vers 7h30, le bus s’élançait avec à son bord vingt-deux joueurs déterminés à ne pas revenir les mains vides.
A Salaise-Sur-Sanne plusieurs finales auraient lieu tout au long de la journée et l’entente Vinay/Tullins ouvrait le bal dès 10h30 sur le stade annexe. Cette finale aurait donc lieu sur un terrain aux dimensions un peu courtes, sur une belle pelouse un peu haute et une tribune un peu absente.
A l’entrée des équipes, les supporters bleus, noirs et rouges remportaient facilement l’applaudimètre. Les noyers du sud Grésivaudan étaient venus en nombre soutenir les juniors Phliponeau.
Pourtant dès le début du match, ce sont les oranges qui se réjouissaient puisque deux minutes seulement après le coup d’envoi, l’arrière Rhodanien récupérait une chandelle de son ouvreur et filait entre les perches (7-0). Douche froide pour les Tullino-Vinois. Heureusement, quelques instants plus tard (6ème) Thibault GLENAT permettait aux siens de revenir très vite dans la partie (7-3). Sur le rengagement d’Arcole ce même Thibault renvoyait les oranges dans leur 22 grâce à un grand coup de pompe. La touche trouvée par le 15, allait être fatale. Le pack bleu et noir se mettait en marche, après un joli groupé-pénétrant c’est le talonneur Antoine MOUGIN qui se laissait tomber au-delà de la ligne. 7 à 10 au bout de neuf minutes le public était rassuré. Une pénalité face aux perches aurait même pu apporter trois points de plus, mais le ballon joué rapidement par les avants était perdu à un mètre de la ligne. La mi-temps arrivait donc sur ce maigre avantage.
La deuxième période commençait comme la première, les Tullino-Vinois concédant un nouvel essai seulement après deux minutes de jeu (14-10). 43ème l’ouvreur Vinois tentait une pénalité de 50 mètres le long de la touche pour revenir au score. Le ballon trouvait le haut du montant droit. Ce n’était que partie remise trois minutes plus tard 14-13 puis 14-16 à un quart d’heure de la fin. Le butteur était en forme et on n’allait pas tarder d’en avoir la preuve. Le chassé-croisé continuait à 10 minutes du terme l’adversaire repassait devant 17-16, 60ème. Mais la pression était positive. L’arbitre ne se dégonflait pas et sur un maul effondré, il accordait à Thibault GLENAT la pénalité de la gagne juste avant de siffler la fin du match.
La joie éclatait sur les bords du terrain comme sur le pré. Ils l’ont fait !! Finir la saison en beauté, clore une aventure de sept ans entre deux clubs. Ils étaient donc nombreux à 15h au stade Vieux Melchior de Vinay pour accueillir les héros du jour.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.