sportsregions
Envie de participer ?
Il faudra un exploit !

La fête qui se prépare dimanche prochain sera d'autant plus grande si les guêpes parviennent à renverser la situation. Quelle que soit l'issue de la rencontre, ce sera le dernier rendez-vous de la saison au Vieux MELCHIOR et c’est bien au-delà de la bourgade Vinoise que l’on se prépare à célébrer les bleus et noirs. Les données du problème sont on peut plus clair, pour poursuivre le chemin entamé le 18 septembre dernier, il faudra que les hommes de COUX et ROZAND sortent un grand match. Ils se sont un peu compliqués la tâche lors du déplacement dans le Cantal face aux frères du plateau de Saint-Cernin.
Le public s’était déplacé en masse au stade du moulin à vent et les couleurs étaient fièrement arborées par la majorité des spectateurs.
En première période, les guêpes ont pourtant fait le dos rond, elles ont résisté aux assauts répétés de la vague orange. Le pied de Vincent MAGALLON (6’,38e) leur permettait même de mener à la mi-temps malgré un premier essai encaissé (35e) 5-6. Au retour du vestiaire, tous les espoirs étaient permis. Même si la maitrise des locaux reprenait de plus belle avec un deuxième essai marqué dès la reprise (43e) 10-6, les Vinois restaient en course toujours par la botte de son butteur (49e) 10-9. Dans le jeu, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Les isérois ne se montraient pourtant pas à leur niveau en touche et ultra-dominés en mêlée. C’est tout logiquement que l’arbitre sanctionnait le pack visiteur d’une pénalité face aux perches 13-9 (52e). A l’approche du dénouement de cette partie, on pourra sans doute reprocher aux guêpes d’avoir voulu à plusieurs reprises chercher le ko en jouant des pénaltouches infructueuses plutôt que de prendre les points au pied à la portée de leur ouvreur. Finalement, porté par le public, c’est Saint-Cernin qui avait le dernier mot, en inscrivant l’essai du bonus. Comme en 32ème de finale face à Tournon, les Cantalous empochent une victoire à 5 points avec un goal-average de +9. Ceux sont ces chiffres là qu’il faudra dépasser pour entrevoir le tour suivant. Il faudra se montrer conquérant en attaque et intraitable en défense.
Ils seront probablement tous là pour soutenir l’équipe première, les réservistes en ont malheureusement terminé avec la compétition pour cette année. Ils sont tombés à Villefranche dans le 8ème de finale qui les opposaient à Vichy. Les Vinois n’ont pas démérité, malgré deux essais, d’abord par Emilien DHERBASSY (25e) puis par Matéo BIANCHIN (61e) ils ont couru après la marque toute la partie et n’ont pu revenir. Ils s’inclinent sur le score de 25 à 20. La belle aventure s’arrête ici. Un beau parcours, une belle saison et la cinquième défaite de l’année sur 21 rencontres. Une satisfaction pour le trio ODOIT, ATTALLAH et BAPTISTAT. Bravo !
Rendez-vous dimanche 14 mai, venez nombreux en bleu et noir… Allez Vinay !

Vidéos associées : ST CERNIN - US VINAY


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.