sportsregions
Envie de participer ?
Des connaisseurs à Vieux Melchior

La journée ne pouvait pas mieux commencer. Sous le chapiteau, pas moins de deux cents personnes s’étaient données rendez-vous pour le repas d’avant match. Parmi celles-là, de nombreuses anciennes gloires du club venues partager un moment agréable au sein de la famille bleue et noire. Plusieurs générations de joueurs qui ont porté le maillot des guêpes rassemblées pour encourager cette cuvée 2023-2024 à Vieux Melchior face à Avignon-Le Pontet.

A 15h15, c’est avec une toute nouvelle tenue aux couleurs traditionnelles Vinoises que le match commençait tambour battant. Pas de round d’observation, Thibaud GLENAT titularisé à l’arrière avec l’équipe fanion allait immédiatement se mettre en valeur 7-0 (3e). La réaction du promu n’allait pas se faire attendre 7-7 (9e). Un premier quart d’heure sans répit, Steve BARD maintenait son équipe en tête 10-7 (12e). Les guêpes, décidées à faire la différence rapidement, appuyaient sur l’accélérateur. Yoann Baret avait des fourmis dans les jambes. Il allait le prouver en faisant un numéro de funambule le long de la ligne de touche. Belle action conclue par Mathieu BESSON dans l’en-but 17-7 (23e). Malgré une pénalité encaissée 17-10 (27e), pas d’affolement côté Vinois. L’explosif Antoine FERREIRA ajoutait cinq points pour porter la marque à 22-10 (30e). Une avance convaincante avant le retour aux vestiaires.

Une pause qui n’affectait pas le rythme très appliqué des Vinois. Quentin BOUIX allait se faire oublier sur le côté gauche, après qu’une attaque à droite revenait dans l’autre sens, il aplatissait comme un ailier 29-10 (54e). Malgré leur retard, les Vauclusiens n’abdiquaient pas, ils continuaient à tenter des choses. Ils allaient bénéficier d’une erreur collective Vinoise. Un mauvais dégagement et cinq plaquages manqués, un peu comme la semaine dernière 29-17 (54e). La fin de partie était métrisée par les bleus et noirs. Steve BARD allait prouver qu’il n’est pas seulement un bon buteur. Deuxième marqueur d’essais la saison dernière avec neuf réalisations, il allait signer un doublé ce dimanche 34-17 (62e) puis 41-17 (70e). De quoi ravir un public de connaisseurs et empocher les cinq points de la victoire bonifiée. De bon augure avant le difficile déplacement dans quinze jours du côté de la principauté de Monaco, leader de la poule 2.

Les réservistes, bien installés sur la troisième marche du podium ont retrouvé le goût de la victoire après leur faux pas de la semaine dernière. Ils ont fait la course en tête. Jamais vraiment inquiétés grâce à l’application et la solidarité défensive des vingt-deux guêpes. Il ne manquait pas grand-chose pour bonifier cette victoire mais avec trois essais marqués par Clément GIRARD (34e), Thomas ROJAT (53e) et Emilien DHERBASSY (73e) et un encaissé (47e), les quatre points de ce succès 29-8 creusent le trou avec le quatrième du classement.

Rendez-vous à Monaco dans deux semaines avant d’entamer une grosse série de derbys.

DF

Photos associées : U.S.Vinay - Avignon/Le Pontet (Les photos)

Vidéos associées : U.S.Vinay - Avignon/Le Pontet (Les vidéos)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.