sportsregions
Envie de participer ?
Les guêpes ont rentabilisé...

Les guêpes ont rentabilisé le plus long déplacement de la saison en frappant un grand coup à Monaco !

Parti le samedi du stade Vieux Melchior, c’est un groupe soudé de 44 joueurs qui a pris la route pour passer la nuit à Nice. Le dimanche matin, c’est pourtant une journée marathon qui s’annonçait. Depuis leur hôtel non loin de la promenade des Anglais, les Vinois encourageaient les dix-mille participants de la course de 42,195 kilomètres qui partait de Nissa la Bella à 8h00. Après une petite mise en place en fin de matinée, les pieds dans le sable sur une des rares plages sans galets, direction les hauteurs de Monaco et le stade Prince Héréditaire Jacques. 

A 15h15, le soleil était présent, accompagné d’un vent tourbillonnant très fort avec de fortes rafales annoncées à 60km/h. Un bras de fer entre le leader et les guêpes débutait. Les défenses restaient étanches pendant trente minutes 0 à 0. La première étincelle allait venir du jeune Thibaud GLENAT auteur du premier essai de la partie 0-5 (30e). Pas de quoi encore débloquer les attaques. Une pénalité pour les locaux 3-5 (33e) et une de Steve BARD 3-8 (37e) pour atteindre la mi-temps.  

De retour sur le rectangle synthétique, les hommes de ROZAND et MAGALLON allaient prendre le jeu à leur compte. Steve BARD allait défier le vent. Une pénalité supplémentaire 3-11 (45e) mais surtout il surprenait les Monégasques en satellisant le ballon entre les perches sur un drop de quarante mètres 3-14 (50e). Une avance intéressante mais toujours pas suffisante à ce moment du match. D’autant que les Vinois allaient avoir trois minutes d’absence que les méditerranéens allaient exploiter 8-14 (52e) puis 13-14 (55e). Dix points beaucoup trop vite encaissés et un faible écart pour une fin de partie sous tension. Gros danger pour les guêpes qui perdaient leur capitaine Benjamin FALQUE pour dix minutes au frigo et en prime trois points encaissés portant le score à 16-14 (66e) pour les rouges et blancs. Mais les Vinois et leur buteur n’avaient pas dit leur dernier mot. Steve BARD maîtrisait les éléments et ne tremblait pas à cinq minutes du coup de sifflet final pour prendre une courte longueur d’avance 16-17 (75e). Il fallait quinze hommes forts pour contenir les derniers assauts désespérés des Monégasques. Mais l’exploit était à portée de main, une poignée de secondes plus tard les vingt-deux acteurs laissaient éclater leur joie. Quatre points durement gagnés et un invaincu qui tombe. 

Un peu plus tôt, les réservistes avaient montré la voie. Malgré beaucoup de ballons perdus en conquêtes aériennes, les bleus et noirs ont su faire preuve de solidarité et de réalisme. Sans attendre ils prenaient les devants avec deux essais en première période par Simon LEORAT (22e) et Julien GABRIEL (35e) pour tourner à la pause 8-15. En seconde mi-temps les Vinois contrôlaient facilement leurs adversaires grâce à sept points supplémentaires marqués par Benoît ORIOL (43e). L’essai suivant était inscrit par le coach Lilian NEGRO qui avait repris du service pour pallier les absences de ses talonneurs titulaires ROJAT et TOLLER. Avec deux encaissés, il en manquait un pour le bonus. Il allait être l’œuvre du jeune et prometteur troisième ligne centre Clément GIRARD (71e). Score final18-39.  

Un week-end en Principauté couronné par deux victoires qui placent l’USV parmi les clubs qui devraient compter cette saison.  

Maintenant place aux derbys avec dès la semaine prochaine la Bièvre à la maison.  

 

Photos associées : Monaco - U.S.Vinay (Les photos)

Vidéos associées : Monaco - U.S.Vinay (Les vidéos)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.