sportsregions
Envie de participer ?
La guêpe, la bête noire et bleue des castors !

La dernière défaite des Vinois à La Daleure remonte à cinq ans. Le 18 mars 2018 la Bièvre l’avait emporté 21-15. Depuis ce derby en terre froide est au bénéfice des hommes de Vincent MAGALLON et Antonin ROZAND. Cette année encore, sur le papier, avantage au troisième contre les fils de Mandrin qui pointent au neuvième rang du championnat.

Sous un ciel plutôt clément de ce dimanche de mars, la rencontre débutait avec en deuxième ligne, au côté d’Abel MANDIANGU, la titularisation de Clément GIRARD pour des débuts prometteurs à la place s’il vous plait de Benjamin FALQUE le capitaine absent. On allait vite être fixé quant à la détermination des Vinois à faire un résultat à la Bièvre. Après un essai refusé à Yoann BARET pour un pied en touche pas évident, Quentin BOUIX récupérait le mauvais lancé en bout d’alignement du talonneur adverse et n’avait plus qu’à se laisser tomber derrière la ligne pour le premier essai 0-7 (2e). Les castors ne baissaient pas les pattes, 3-7 (20e) puis 8-7 (34e) grâce à un pack puissant qui affectionne les ballons portés. Mais le gain de la première période était tout de même pour les Vinois et le pied millimétré de Thibaud GLENAT 8-10 (37e).

Au retour des vestiaires, l’avance allait s’accroitre légèrement toujours avec la botte de l’arrière Vinois 8-13 (45e). Pas suffisant pour empêcher le retour des locaux. Ils convertissaient deux pénalités 11-13 (50e) puis 14-13 (60e) qui leur permettaient de passer devant et d’y croire encore un peu. Mais leurs espoirs étaient vite dissipés. Les guêpes ne pouvaient pas laisser échapper ce match. Sérieuses, appliquées et avec un banc de touche plus consistant, elles allaient remettre la main sur la rencontre. Donovan GAILLARD était à la conclusion d’une très longue séquence de jeu où ses coéquipiers avaient fait feu de tout bois 14-23 (66e). Sans trembler, l’U.S. Vinay contrôlait les dernières minutes et Thibaud GLENAT allait avoir le mot de la fin face aux perches 14-26 (79e).

Un résultat à la hauteur des attentes du peuple bleu et noir qui conforte la troisième place au classement avant le prochain derby à Vieux Melchior contre Voiron.

Les dimanches se suivent et se … ressemblent pour les réservistes. Cette année, pas question de se faire surprendre par un essai de cent mètres à la 79e ! Alors même s’ils ont laissé un peu d’avance à leurs homologues en première mi-temps, ils ont dominé la partie face à des castors amoindris. Ulysse FREDRICH à deux reprises faisait admirer sa pointe de vitesse (28e et 47e). Nathan COULIBALY repositionné en troisième ligne centre était plus en réussite qu’à Voiron (40e). Baptiste GELAS apportait sa pierre à l’édifice avec le dernier essai (62e).

Le leader poursuit sa marche en avant et prend cinq points d’avance au classement sur Montmélian.

La semaine prochaine : repos et le 24 mars rendez-vous à la maison contre Voiron.

(D.F.)

Photos associées : U.S.Vinay - Monaco (Les photos)

Vidéos associées : Bièvre - U.S.Vinay (Les vidéos)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.