sportsregions
Envie de participer ?
Le duel

Fini le truelle, place au duel. Les guêpes qui ont définitivement bétonné leur deuxième place grâce à la victoire à domicile face à St Jean avaient l’occasion de se bâtir une légende en se mesurant au leader invaincu de la poule 2 : Montmélian. Mais avec des fondations fragilisées, cette équipe de Vinay sans pression allait-elle avoir le niveau. L’absence des principaux artisans de cette magnifique saison allait compliquer la tâche du quinze bleu et noir. Steve Bard le maçon toujours blessé et Benjamin Falque le capitaine sur le banc.
A quinze heures, la météo était humide mais encore clémente. La confrontation pouvait débuter. Les premières minutes ressemblaient à une guerre de tranchées, les deux équipes se rendaient coup pour coup. A ce petit jeu, les Vinois allaient poser la première pierre de la partie. Sur un ballon perdu devant les vingt-deux mètres par les Savoyards, Théo Hamelin se lançait dans une course de soixante-dix mètres en poussant la balle au pied. Après deux shoots bien dosés, il plongeait dans l’en-but 0-7 (11e). Coup de tonnerre au stade Albert Serraz ! Au sens comme au figuré. Un orage à la limite de mettre les trente acteurs en intempéries. Sous le déluge, les verts, au pied du mur, allaient réagir. Avec un jeu fait de prise rapide qui fait merveille depuis le début de la saison, ils allaient traverser la défense Vinoise sans se faire coffrer 7-7 (23e) avant d’étayer leur domination par un nouvel essai 14-7 (28e) et de creuser le score avant la mi-temps 21-7 (40e). Les guêpes étaient ensablées. Les coachs Antonin Rozand et Vincent Magallon devaient échafauder une nouvelle stratégie dans le vestiaire. Il fallait parer au plus pressé pour ne pas se faire crépir. Les Vinois allaient durcir leur défense pour contenir les assauts des Montmélianais qui prenaient trois points de plus 24-7 (43e). Le leader avait encore la dalle. Sur une pénaltouche, les avants bien jointés faisaient parler la poudre pour un essai de pilier 29-7 (57e). En fin de rencontre, les guêpes allaient enfin se cimenter pour prendre le jeu à leur compte. Mais trop d’imperfections gâchaient les occasions d’inquiéter les Savoyards. Une pénalité rapidement jouée par Adrien Mandon et Thomas Bodin finissait enfin derrière la ligne 29-12 (74e). Pas d’exploit, la partie se terminait sur ce score.
Les réservistes devaient reconstruire après deux défaites consécutives. C’était bien parti, avec les deux premiers essais du match : 3-15 Nathan Bianchin (20e) et Arthur Simoni (25e). Mais à la pause l’avance avait fondu 13-15. Au retour du vestiaire les locaux étaient chaux et ils allaient mettre le feu dans les rangs Vinois (43e,47e,52e et 59e) 37-18. Une réaction tardive grâce à Grégory Sibut (70e) et Quentin Bouix (77e) n’a pas empêché la défaite 42-30.
La semaine prochaine, ultime journée à Vieux Melchior. Une revanche pour les uns, une place à conserver pour les autres.

Photos associées : Montmélian - U.S.Vinay (Les photos)

Vidéos associées : Montmélian - U.S.Vinay (Les vidéos)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.