Envie de participer ?
Cette fois ils se sont pourtant battus !

Cette fois ils se sont pourtant battus !

Tout n’était pas parfait, mais ce dimanche contre Montmélian, le leader de la poule 2, les guêpes ont montré plus d’envie que la semaine dernière. Il aurait été difficile de faire pire que contre La VEORE. Les nombreux spectateurs qui s’étaient déplacés à Vieux Melchior, attendaient une réaction de leur équipe.

Même si les premiers points étaient marqués très vite par les visiteurs 0-3 (4e), les Vinois commençaient ce duel avec détermination. Un début de match où les deux formations faisaient jeu égal dans l’occupation du terrain et l’engagement. La partie allait enfin prendre la direction tant attendue. Après une action de plus de deux minutes, les bleus et noirs accéléraient et Valentin DOUCET s’échappait seul vers l’en-but. Lancé à sa poursuite, l’arrière de Montmélian, Théo MARINI, se jetait désespérément à son cou à cinq mètres de la ligne. Un geste sanctionné immédiatement par l’arbitre d’un essai de pénalité et d’un carton jaune 7-3 (19e). Malgré la réduction de la marque 7-6 (22e), les guêpes poursuivaient dans le même sens. Une pénalité rapidement jouée par Steve BARD, leur permettait de se retrouver aux avants postes. Après avoir essayé à gauche, l’ouvreur Vinois renversait le jeu à droite avant de conclure lui-même l’action d’un essai en coin 12-6 (25e). Les Savoyards restaient dans la course avec juste avant la pause une nouvelle pénalité 12-9 (40e+1). Le score aurait pu et aurait dû en rester là mais sur l’engagement, les verts allaient prendre de vitesse la défense Vinoise. Quatre-vingts mètres remontés avec une étonnante rapidité et facilité pour une inversion du tableau d’affichage dans les arrêts de jeu 12-16 (40e+2). S’en suivait une échauffourée sous les poteaux. L’arbitre qui avait déjà prévenu les trente acteurs, renvoyait définitivement aux vestiaires Damien BARNAY et Théo MARINI.

La deuxième période se jouait à quatorze contre quatorze. Elle débutait comme elle s’était terminée, une attaque partie dans le camp des Montmélianais, de la vitesse et beaucoup d’adresse pour finir à dame 12-21 (45e). Malgré leur retard, les guêpes étaient présentes. Face à une défense acharnée des Savoyards, elles parvenaient à revenir au contact grâce à Ulysse FRIEDRICH qui marquait au pied du drapeau de coin 17-21 (53e). Ce retour aurait pu être gagnant, mais trop d’imprécisions en touche ne permettaient pas de finaliser les nombreuses occasions de marquer. La fin de match était stratégique et le buteur de Montmélian mettait les siens à l’abri 17-24 (59e) puis 17-27 (79e). Steve BARD ne pouvait que réduire le score avant le coup de sifflet final 20-27 (80e) pour récupérer le bonus défensif afin de rester sur le podium.

 Les Vinois ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs, mais aujourd’hui il aura manqué le petit truc en plus pour pouvoir l’emporter face à une équipe dont la réputation n’est plus à faire et qui mérite son rang.

Les réservistes ont mis presque une mi-temps pour prendre le dessus face à une formation qui se présentait à Vieux Melchior avec huit victoires et un nul. Malgré un essai encaissé, ils atteignaient la pause avec un petit point d’avance et au pied de Pierre RATES dans la continuité de la semaine dernière 12-11. En seconde période, les Vinois contrôlaient la partie. Le buteur ne tremblait pas 15-11 (50e) et l’inévitable Clément GIRARD allait marquer son septième essai en sept matchs consécutifs 20-11 (59e). Une performance qui va permettre à son équipe d’empocher la victoire 23-14 au terme d’une rencontre remarquable. Quatre points qui positionnent la B à la deuxième place du classement.

Place à la trêve des confiseurs. Un mois pour revenir plus forts le 14 janvier à domicile contre Fréjus/St Raphaël. Alors en attendant, bonnes fêtes à toutes et tous.

(D.F.)

Photos associées : U.S.Vinay - Montmélian (Les photos)

Vidéos associées : U.S.Vinay - Montmélian (Les vidéos)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.