sportsregions
Envie de participer ?
Balma, pas la porte à côté

Pour ce 1/16eme de finale aller, les guêpes en déplacement à Balma devaient faire un résultat pour ne pas sortir par la petite porte la semaine prochaine à Vieux Melchior.

Dans un stade plus bleu que rouge, les supporters Vinois étaient venus nombreux même si ce n’est pas la porte à côté !

Dès le début de la partie, les deux équipes se jaugeaient et les bleus et noirs ouvraient le score 0-3 (8e) alors qu’ils avaient toutes les ‘’pênes’’ à contenir les assauts de Balma. Heureusement la défense restait blindée durant le premier quart d’heure. Mais les locaux allaient finir par trouver la clé et faisaient sauter le verrou Vinois 7-0 (16e). Les isérois continuaient à couiner, à faire des fautes, carton blanc pour Mathieu Besson (20e) mais aussi à jouer de malchance. Un cadre important, Damien Barnay, pas verni, mettait sa cheville en porte-à-faux et devait laisser sa place à Baptiste Ferrouillat. Les Occitans claquaient une pénalité 10-3 (24e) et Quentin Bouix héritait d’un jaune (26e). Au seuil de cette première période les portes coupe-feu n’avaient cédé qu’une seule fois.

Au retour des vestiaires, les guêpes entrouvraient enfin leur jeu. Elles sonnaient la révolte et provoquaient des fautes adverses. Steve Bard par deux fois, toc toc entre les perches 10-6 (42e) puis 10-9 (45e). Après une pénalité de Balma 13-9 (48e), les Vinois continuaient sur leur lancée, ils retrouvaient une poignée de réalisme et sur une pénaltouche à cinq mètres, Valentin Doucet trouvait l’ouverture pour se faufiler dans un trou de serrure. Il marquait un essai qui donnait l’avantage à son équipe 13-16 (54e). Une avance de courte durée puisque les banlieusards Toulousains recollaient au tableau d’affichage 16-16 (61e) en provoquant un carton jaune pour Benoît Oriol (60e). Le plus difficile était à venir, puisque Steve Bard allait prendre la sortie définitive à la suite d’un dégondage trop appuyé, carton rouge (63e). Le surnombre était fatal aux bleus et noirs. Ça devenait journée porte ouverte ! La défense ne coulissait pas assez vite et sur une passe au pied, elle encaissait un essai en coin 23-16 (65e). Les dernières minutes étaient compliquées, des courants d’air faisaient claquer le bastion Vinois. L’arrière Balmanais se faufilait dans la chatière pour marquer au pied des poteaux 30-16 (72e). L’addition était lourde mais les guêpes étaient des battantes, elles repartaient au combat pour réduire l’écart. Après plusieurs tentatives sur des ballons portés, Rémi Mandon parvenait à clore les débats en franchissant la ligne 30-21 (80e).

Tout n’a pas était parfait, la semaine prochaine il vaudra balayer devant sa porte et mettre tous les ingrédients pour ne pas enfoncer des portes ouvertes. Neuf points à rattraper, tout est encore possible.

Photos associées : Balma - U.S.Vinay (Les photos)

Vidéos associées : Balma - U.S.Vinay (Les vidéos)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.